J'avoue avoir été assez surprise de ne trouver aucun article sur le net traitant de l'utilisation du marketing des chaines télévisées, particulièrement américaines, pour promouvoir les séries TV.
Ce n'est pourtant pas faute de créativité car on peut trouver de très bonnes opérations.
Enfin surtout aux USA, en France c'est un peu la loose niveau créativité, les Français sont-ils des gobeurs faciles de séries TV ?
A titre d'exemple, citons la toute nouvelle série TV d'Alan Ball "True Blood" sur HBO, petit synopsis :
Dans un monde actuel, les vampires s'affichent désormais en société suite à l'invention de "Tru blood" du sang synthétique qui leur permet de ne plus avoir à se nourrir de vrai sang humain. A Bontemps, petite ville des USA, une télépathe et un vampire se rencontrent et vous l'aurez deviné.. c'est l'amour fou ! ( De quoi nous rejouer une bonne histoire à la Buffy et Angel en beaucoup plus charnel )
Pour promouvoir leur série, HBO a crée tout un univers avant même sa sortie avec plusieurs sites internet :
Tout d'abord, l'Americain Vampire League (AmericanVampireLeague.com) soutiendra l'introduction de ces créatures de la nuit au grand public. Face à eux, l'église de la Confrérie du Soleil (Fellowhipofthesun.org) se battra contre un nouvel amendement protégeant les vampires, et reflètera dans ses colonnes la peur de certains citoyens face à cette déferlante inattendue.
Envie d'en savoir plus sur la vie à Bontemps et les mystéres qui y résident , ce blog est fait pour vous, avec articles, photos et vidéos :
http://bloodcopy.com/
Marre des relations amoureuses humaines, essayez l'amour humain-vampire, sur
http://lovebitten.net/
Des vidéos youtube
Et une campagne d'affichage de génie :
Plusieurs slogans qui jouent sur le verbe suck... qui veut dire "sucer" oui j'entends déjà vos gloussements -_-
A la fois humouristique, ambigue et au bord de la provocation, cette campagne d'affichage se révéle très efficace. Mon slogan préféré est quand même "Friens don't let friends drink friends", de quoi s'y perdre en friends.... !
Sexe, sang, et sarcasme, le ton est donné, on vous aura prévenu.. !
Dans un autre genre, la série Dexter
Un médecin légiste qui tue les tueurs en série
diffusée par la chaine FX fait plutôt dans le canular :
Après avoir ensanglanté vos soirées sur Canal +, Dexter revient spécialement pour vous. Il vous envoie un message : vous êtes en danger. Vous êtes sa prochaine victime.
Ne paniquez pas, ce n'est qu'une blague ! Une méthode marketing originale de la chaîne britannique FX pour être plus précis.
FX propose sur son site internet de créer une fausse vidéo "Breaking News" qui reprend le nom et les caractéristiques de la victime que vous avez ciblé.
L'innocente victime recevra un mail (ou un sms même !) l'avertissant de l'existence de cette vidéo terrifiante qu'il pourra consulter sur un faux site de partage, IceTruck.TV.
http://www.programme-tv.net/news-tv/divertissement/210-canular-dexter-canal-plus/
Et en ce moment sur le site :
http://www.icetruck.tv/news/
C'est vous qui devenez un dangereux sérial killer qui annonce sa prochaine victime pour plein de raisons possibles : associal, accroc à Internet, mauvais au lit... vous avez le choix !
Ici aussi, des campagnes chocs :
Enfin, en Suéde, on hésite pas à dépasser les limites. Pour faire la promotion de "Weeds", une série dans laquelle une mére de famille se fait dealeuse pour subvenir à ses besoins, une agence de communication a fait envoyer aux médias... des bouquets de chanvre ( cannabis ) !!!
http://www.paperblog.fr/1272784/nouvelle-saison-de-weeds/
Buzz line, canular, guerrilla marketing, tous les moyens sont bons pour faire la promo d'une série, et c'est pour notre plus grand plaisir.
Ici, les communicants jouent de leur créativité pour faire appel aux codes et à l'univers de la série dont ils font la publicité pour marquer et parfois choquer.
Souvent peu couteux, c'est du tout bénéf' !!
Voilà c'était un petit article comme ça, par envie,désolée c'est pas très "pro'" mais bon....
Rappel des définitions de guerilla marketing :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerilla_marketing
Buzz marketing :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_(marketing)
J'ai quand même trouvé un blog sur le sujet :
http://e-toile.blogspot.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire