Ecrire pour exister


Ecrire.
Depuis toute jeune, j'écris. Pour exister, pour m'exprimer, pour crier. Ecrire, décrire, décrier.

Ca commence toujours par une idée. Un personnage, une histoire, qui surgissent dans mon esprit. Tout est flou, il n'y a que les contours.
Parfois, je laisse tout ça s'en aller, pas le temps, l'envie, l'intérêt.
Et voilà une image, une idée qui s'impose, c'est le bon tempo qui me donne l'envie de m'en approcher. Je devine ses traits, je commence à l'apprivoiser par mes mots.
Puis l'histoire, les personnages me conduisent, ils s'enlacent aux mots comme à ma plume pour me guider jusqu'à eux. Je vis, j'écris.
Chaque mot, phrase, gommage, reprise, articulent et détaillent encore et encore plus ce que j'avais deviné. L'histoire et les personnages prennent forme sous mes yeux, je suis à la fois actrice et spectatrice, médiatrice de ma création et de ce qu'elle contient.

Et enfin, la fin. Les personnages, l'histoire, tout se complète dans un ensemble cohérent et satisfaisant. J'ai fait mon travail.

Souvent, j'avais une idée de ce que cela allait devenir, et ça ne finit jamais de la manière dont je l'avais prévu. Des grandes lignes que j'avais lancé, il ne reste que des points, des traces, et tout le reste s'est crée au fur et à mesure. D'ailleurs, ne me demandez pas au début de l'écriture d'une œuvre comment cela va se finir, je l'ignore. J'ai toujours une petite idée, mais la plupart du temps, elle laisse place à une autre bien mieux.
Un peu comme la vie, les gens, quoi. On a tous une idée des grandes lignes de notre existence, une idée de comment cela va se finir, mais la vie nous méne souvent bien loin des chemins qu'on s'était fixé jusqu'à une issue totalement différente de ce que l'on pensait....
En ce moment, j'écris une fan-fic issue d'un comic-book récent. Après avoir contacté l'auteur pour lui dire combien j'appréciais son oeuvre, et lui proposait un personnage dans ses grandes lignes, celui-ci m'a proposé d'écrire une fan-fiction. A partir de celle-ci, il dessinera mon personnage dans ses bonus, avec peut-être une citation, et un lien sur son blog. Je vois évoluer mon personnage, à la fois différent de ce dont j'avais parlé à l'auteur et similaire. Plus ça vient, plus ça me mené sur le bon chemin. J'ignore si cela peut amener à plus, qui sait, une réelle collaboration, ou juste un dessin dans des bonus. Enfin "juste"; c'est un petit mot pour une grande chose. Je vous tiendrais au courant, tout ce que je vais vous donner est pour l'instant le nom de celle que je crée :
Léto.

Bonne soirée :)

0 commentaires:

Copyright © 2008 - A double tranchant - is proudly powered by Blogger
Blogger Template