Marketing et séries TV

J'avoue avoir été assez surprise de ne trouver aucun article sur le net traitant de l'utilisation du marketing des chaines télévisées, particulièrement américaines, pour promouvoir les séries TV.
Ce n'est pourtant pas faute de créativité car on peut trouver de très bonnes opérations.
Enfin surtout aux USA, en France c'est un peu la loose niveau créativité, les Français sont-ils des gobeurs faciles de séries TV ?

A titre d'exemple, citons la toute nouvelle série TV d'Alan Ball "True Blood" sur HBO, petit synopsis :
Dans un monde actuel, les vampires s'affichent désormais en société suite à l'invention de "Tru blood" du sang synthétique qui leur permet de ne plus avoir à se nourrir de vrai sang humain. A Bontemps, petite ville des USA, une télépathe et un vampire se rencontrent et vous l'aurez deviné.. c'est l'amour fou ! ( De quoi nous rejouer une bonne histoire à la Buffy et Angel en beaucoup plus charnel )

Pour promouvoir leur série, HBO a crée tout un univers avant même sa sortie avec plusieurs sites internet :
Tout d'abord, l'Americain Vampire League (AmericanVampireLeague.com) soutiendra l'introduction de ces créatures de la nuit au grand public. Face à eux, l'église de la Confrérie du Soleil (Fellowhipofthesun.org) se battra contre un nouvel amendement protégeant les vampires, et reflètera dans ses colonnes la peur de certains citoyens face à cette déferlante inattendue.

Envie d'en savoir plus sur la vie à Bontemps et les mystéres qui y résident , ce blog est fait pour vous, avec articles, photos et vidéos :
http://bloodcopy.com/

Marre des relations amoureuses humaines, essayez l'amour humain-vampire, sur
http://lovebitten.net/

Des vidéos youtube

Et une campagne d'affichage de génie :




Plusieurs slogans qui jouent sur le verbe suck... qui veut dire "sucer" oui j'entends déjà vos gloussements -_-
A la fois humouristique, ambigue et au bord de la provocation, cette campagne d'affichage se révéle très efficace. Mon slogan préféré est quand même "Friens don't let friends drink friends", de quoi s'y perdre en friends.... !

Sexe, sang, et sarcasme, le ton est donné, on vous aura prévenu.. !


Dans un autre genre, la série Dexter
Un médecin légiste qui tue les tueurs en série
diffusée par la chaine FX fait plutôt dans le canular :

Après avoir ensanglanté vos soirées sur Canal +, Dexter revient spécialement pour vous. Il vous envoie un message : vous êtes en danger. Vous êtes sa prochaine victime.

Ne paniquez pas, ce n'est qu'une blague ! Une méthode marketing originale de la chaîne britannique FX pour être plus précis.

FX propose sur son site internet de créer une fausse vidéo "Breaking News" qui reprend le nom et les caractéristiques de la victime que vous avez ciblé.

L'innocente victime recevra un mail (ou un sms même !) l'avertissant de l'existence de cette vidéo terrifiante qu'il pourra consulter sur un faux site de partage, IceTruck.TV.

http://www.programme-tv.net/news-tv/divertissement/210-canular-dexter-canal-plus/

Et en ce moment sur le site :
http://www.icetruck.tv/news/

C'est vous qui devenez un dangereux sérial killer qui annonce sa prochaine victime pour plein de raisons possibles : associal, accroc à Internet, mauvais au lit... vous avez le choix !

Ici aussi, des campagnes chocs :




Enfin, en Suéde, on hésite pas à dépasser les limites. Pour faire la promotion de "Weeds", une série dans laquelle une mére de famille se fait dealeuse pour subvenir à ses besoins, une agence de communication a fait envoyer aux médias... des bouquets de chanvre ( cannabis ) !!!



http://www.paperblog.fr/1272784/nouvelle-saison-de-weeds/



Buzz line, canular, guerrilla marketing, tous les moyens sont bons pour faire la promo d'une série, et c'est pour notre plus grand plaisir.
Ici, les communicants jouent de leur créativité pour faire appel aux codes et à l'univers de la série dont ils font la publicité pour marquer et parfois choquer.
Souvent peu couteux, c'est du tout bénéf' !!

Voilà c'était un petit article comme ça, par envie,désolée c'est pas très "pro'" mais bon....

Rappel des définitions de guerilla marketing :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerilla_marketing

Buzz marketing :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_(marketing)

J'ai quand même trouvé un blog sur le sujet :
http://e-toile.blogspot.com/

Ma foi, c'est existentiel

Parfois, je me demande à quoi tout cela rime. A quoi cette vie rime.

J'ai eu une éducation religieuse, comme beaucoup. Je crois en Dieu, même si cela ne se manifeste pas vraiment dans mon style de vie.. désolée -_-
Mais je sais pas, combien d'entre nous mourront en se disant "J'ai vécu tout ce que je voulais, je n'ai pas besoin de plus de temps" ? Surement peu.
L'insatisfaction, la sensation d'être incomplets, de ne jamais faire que tâter du bout des doigts ce qu'on pourrait être fait-elle partie de notre nature ?
Métro, boulot, dodo, la routine se répète.

Et parfois elle s'arrête, en même temps que la vie d'un proche. Qui ne laisse qu'un vide immense, des tas de regrets et des souvenirs qui nous crèvent le cœur, parce que putain, y'a plus rien maintenant. Et là, c'est à se demander " A quoi bon ? Mais vraiment, à quoi bon ?"
J'ai ces rêves qui me hantent, qui se répètent en boucle, de morts qui sont toujours vivants, et qui ne le restent pas longtemps, de fantômes, de vivants qui ne le seraient plus... Ca me laisse une sensation bizarre au réveil, celle de réaliser que ça a existé, et que ça n'est plus, celle d'avoir l'impression qu'au fond toute cette vie n'est qu'une illusion mi-rêve, mi-cauchemar dont on ne se réveille jamais.

Qu'est-ce qui est réel dans tout ça ? Qu'est-ce que tout cela vaut ?

Rouge



Je ne suis pas celle que tu crois. Tout cela, ce n'est que de la poudre aux yeux, un peu de rouge sur les lèvres, du discours pour épater et dissimuler.
Cacher, c'est ma spécialité. Même si je suis plus transparente pour certaines personnes que d'autres, quand même.
Je suis un programme informatique détraqué, aux commandes tronquées, y'a comme un vice...

Je suis le rouge
Amour, passion, sensualité, destruction
Voilà c'est un peu moi, tout ça. C'est fouillis, c'est brouillon, c'est moi quoi...

Pour certains intéressante et passionnante, pour d'autres je laisse indifférente ou j'embrouille trop... comme dirait l'ami Marc-O " On ne peut pas plaire à tout le monde" !

Voyeuse...

Il était une fois une fille curieuse, qui aimait bien observer. Entrer dans la vie des gens sans qu'ils le sachent, se passionner pour des écrits sans laisser de trace... Etre juste là, voyeuse, sans être vue.
Certes c'est un peu vain de se laisser aller dans une telle passivité... mais que voulez-vous, elle a une attitude aussi étrange que sa personnalité parfois !

Alors elle va ici et là, invisible. Elle lit sans agir. Parce qu'elle n'est pas toujours la bienvenue, pas attendue, ou juste qu'elle n'aurait rien à y faire. Une présence indésirable est aussi peu agréable pour le présent que celui qui la subit, au fond.

Elle continuera surement de lire, passive, qui sait, peut-être aussi qu'elle est lue sans le savoir, et qui sait peut-être des mêmes personnes qu'elle observe silencieusement, oui, qui sait ?

La toile virtuelle a cette particularité de favoriser les rencontres, mais aussi l'absence d'actions, de provoquer le contact, ou de donner envie de l'établir sans aucune possibilité de le faire....





Tournée en solitaire. Se détourner de la solitude. Tourner en rond.

Tiraillée entre l'envie de me lancer, et celle de me fermer.

Tellement de choses en tête, j'arrive même pas à écrire un truc sympa p... !
C'est juste que je n'aurais jamais pensé en arriver à cette absence de sentiments.
J'ai toujours été la fille romantique et super emballée dés qu'un mec l'intéressait.. et alors quand un mec s'intéressait à elle, damned, miracle, les yeux qui pétillent et tout le tralala.

Mais c'est connu, les "petites filles" grandissent un jour. Elles aiment, encore, et puis encore, et re-encore, elles ont le cœur brisé, encore, et puis encore, et re-encore. Oui je sais, je me répète. Mais mon histoire est au fond celle d'une répétition. La répétition d'échecs.

Avant, je m'amourachais de mecs qui ne voulaient pas de moi, aucun couple possible, et pourtant bon sang ce que j'ai pu donner et les aimer. A coté, c'était le désert, pas un mec qui voulait sortir avec moi et qui me plaisait.

Maintenant, je suis un désert, ou un p***ain d'iceberg si vous préférez. Y'a eu un premier, et rien. Et de deux maintenant. Et toujours rien. Des sentiments, peut-être. L'indifférence surement.

Il faut faire vibrer les choses... ouais... mais si les cordes sont cassées, qu'est-ce qu'on fait ?
You, you don't really wanna stay, no You, but you don't really wanna go, oh You're hot then you're cold You're yes then you're no You're in and you're out You're up and you're down


http://www.youtube.com/watch?v=y-LhyAVzDBI

Gare de Le Puy en Velay






Je me suis auto-censurée sur Facebook, un peu trop public pour moi. Certains ici viendront surement via le lien que j'y aurais mis, mais ça suppose déjà de s'intéresser de plus près à moi. Bref, du coup, je vais un peu plus me laisser aller que dans la short version ^^ !

Gare de Le Puy en Velay


Une gare de village, des horaires de merde, et en plus pas près du centre ville.... et pourtant elle reste associée à de beaux souvenirs.

Un train pris à Clermont Ferrand qui s'enfonce dans la nuit, quelque part, nulle part ? Et une arrivée nocturne, mon père qui m'attend, cette première soirée à parler de tout et de rien, on va louer un film très nul, Mais qui a tué Paméla Rose je crois, qu'on ne finit même pas de regarder. Je suis fatiguée et lui aussi, je vais dormir dans le lit, lui dans le canapé.

Plus d'une semaine de moments joyeux, intenses, coups de cœur, coups de gueule, de complicité. Ce ne sont pas de simples retrouvailles, comme on pourrait le faire avec un ami, un petit-ami, une connaissance. C'est quasi une rencontre, une rencontre avec un père qui ne l'a que peu été pendant de longues années. Et de surcroit, un homme avec qui je partage le caractère de merde, parfois capricieux mais pas méchant :p

Une soirée pub irlandais, billard ; quelques aprems en solo à aller au cyber et faire les magasins tandis qu'il vaque à ses occupations et voit un de ses amis ( trop dragueur... :s ) ; une excursion à Carrefour ; plusieurs chez Aldi ..

Une journée de marche pour aller jusque la cascade de Solignac sur Loire, nommée la cascade de la Beaume. Ça valait le coup, c'était sympa, au retour, on a fait plusieurs fois du stop, ça nous as évité de rentrer à minuit !! ( Oui, bon, pas très pro' la jeune fille - alias moi-même - qui s'occupait de l'itinéraire, elle avait pas prévu qu'il faudrait plus de 4 heures pour arriver la bas ).



Une grosse engueulade au passage mais de courte durée. Caractères semblables, forcément ça finit par péter !

Et puis la veille de mon départ, une petite dernière pour la route, j'ai envie de voir enfin des serpents !! On tente le coup en s'engouffrant dans un sentier, on ne croisera aucun serpent mais par contre un joli écureuil roux nous fit l'honneur de se montrer furtivement !!
http://domenicus.malleotus.free.fr/a/ecureuil_roux.htm?reload_coolmenus

Un p'tit mac do sur le chemin du retour.
Et puis départ, mais cette fois-ci pas de la gare. Direction Clermont... en bus !! That really sucks !!

J'aimerais un jour pouvoir refaire cet itinéraire, loger au Dyke hotel, aller au pub irlandais, au même billard, dans les petites rues, m'acheter une meringue énorme, retourner à la cascade, et puis faire les autres choses que j'avais listé, enfin voir un serpent et pas que des lézards aussi !! Le faire avec quelqu'un avec qui je pourrais partager ce moment tout en restant en retrait, être seule accompagnée en quelque sorte.

Tout ceci semble si proche que je n'arrive pas à croire que sa disparition est réelle. Et pourtant, tout me le rappelle chaque jour. C'est si bizarre à concevoir. Quand quelqu'un décéde, on croit que le monde va s'arrêter de tourner, mais en fait la vie continue. Il n'y a rien qui concrétise cette perte, même pas la tombe, il n'y a qu'une absence, impalpable. Un vide qui nous appelle et qui demeure en nous. Et de se demander si un jour, il cessera de me manquer, si un jour je ne ressentirais plus cette détresse, ces larmes aux yeux en pensant à lui.. je suppose que non, une partie de moi est morte avec lui...

Gare de Grenoble


AAhhh on revient aux choses agréables ! Une gare que j'aime beaucoup.

Loin de la surpopulation de Lyon ou de l'architecture moderne de Lille Europe, cette gare m'arrache un sourire à chaque fois que mes pieds s'y posent. Plein de souvenirs m'y attendent et s'y bousculent, plein d'émotions, vous l'aurez deviné, une de ces gares que je ne peux traverser avec indifférence.
Elle n'a rien de spécial, ni spécialement jolie, ou grande, ou surprenante... mais les souvenirs qui y sont attachés le sont, et c'est ce qui fait son charme pour moi.
Et j'attends avec impatience le moment ou j'y poserais de nouveau les pieds !!
En savoir plus ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Grenoble




ps : Ouiiii les photos ont été prises par moi, malheureusement temps gris ! :)

Gare de Lyon

Gare de Lyon ( Perrache ? )

Pas de photo pour cet article-ci car je n'en ai pas trouvé, il y a une certaine confusion entre les gares, bref celle dont je parle est la gare à laquelle on s'arrête pour reprendre un train pour Grenoble, lorsqu'on arrive en TGV de Lille.


En gros ? UN CHAOS INDESCRIPTIBLE ! Des escaliers pas assez larges pour pouvoir y circuler avec fluidité, toujours plein de monde qu'on soit au matin ou au soir, une confusion dans les voies, je sais pas pour vous, mais pour moi cette gare est un "enfer" ! Ok j'exagère, mais bon à chaque fois j'ai à peine le temps de courir d'une voie à l'autre et je dois limite pousser les gens pour passer.. Bref, vous l'aurez deviné, c'est loin d'être celle que je préfère ;)

Arrêt : Gare Lille Europe


Premier épisode d'une série d'articles sur les différentes gares que j'ai pu aimer, détester, garder en mémoire.. Oui, je sais, ça n'a pas une utilité majeure, mais j'avais envie, so, let's go ?

Gare Lille Europe

Une gare que j'aime particulièrement. Beaucoup la disent froide ou peu esthétique de par son architecture assez moderne. Beaucoup de verre, de métal, elle a des airs d'aéroport. Et c'est justement ce qui me plait dans ce lieu.
A chaque fois que je traverse cette gare, ou que j'y emprunte le métro, j'ai cette impression d'avoir le pouvoir de partir à n'importe quel endroit à l'instant même, d'une multitude de possibilités, comme un chemin de traverse qui pourrait me mener dans une autre vie...

Parfois je m'assis sur les bancs à un endroit qui surplombe le hall des départs et arrivées, pour observer de loin le mouvement des passagers qui vont et viennent d'ailleurs. Ou encore je m'y arrête en métro juste pour avoir le plaisir de remonter les escalators en admirant les fresques à l'intérieur et ressentir cette légèreté. Si il y avait une salle spéciale pour les voyageurs en attente, je pense que je pourrais y rester des heures à lire ou travailler, avec cette impression de paix.




Un super panorama de la gare : http://www.panoramafactory.net/albums/interiors/GareLilleEurope.jpg
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lille-Europe


# 1


Il y a quelques heures j'écrivais un article sur Facebook. Pas le genre d'article sur lequel on se répand, plutôt un billet court, clair, léger. Et pourtant je me suis surprise à dériver, et à avoir de nouveau cette envie d'écrire dans un blog. D'en recréer un, encore.

Alors même que j'en ai un actuellement en fonction qui me sert à moi, je ressens ce besoin d'être lue, d'être vue, pour de vrai. A quoi sert le blog sinon ? Si on veut garder les choses pour soi, on écrit un journal intime.

Alors voilà, bienvenue chez moi, j'espère que vous apprécierez le voyage !

Copyright © 2008 - A double tranchant - is proudly powered by Blogger
Blogger Template